Les entreprises de gestion d’associations (EGA) existent depuis plus de 100 ans, mais la majorité de la population canadienne ne sait même pas qu’elles existent. C’est dommage, puisque selon l’AMC Institute, « les associations gérées par une EGA montrent en moyenne une croissance des actifs nets plus de trois fois plus grande et une croissance des revenus nets 31 pour cent plus grande, sans égard à la taille de l’association, que celles qui n’ont pas recours à une EGA  » (AMC Institute, juillet 2015).

Alors, c’est quoi une EGA?

Une EGA est une entreprise qui gère des associations, des sociétés, des groupes professionnels et des organismes caritatifs sans but lucratif pour les aider à croître et à prospérer. Elle offre un éventail complet de ressources pour assurer la réussite : dotation en personnel, espace, expertise technologique, pouvoir d’achat et acuité financière. Elle constitue l’« arrière-guichet » d’un organisme en assurant avec doigté et souplesse la gestion des activités quotidiennes et des événements spéciaux. Tout cela permet d’éviter les coûts et les problèmes associés au fait d’avoir à trouver son propre bureau, à embaucher et à former son propre personnel et à investir dans la technologie la plus récente. Essentiellement, une EGA aide les organismes sans but lucratif à croître et permet aux membres du conseil d’administration de se concentrer sur la stratégie de l’organisme sans avoir à se préoccuper des problèmes.

Denise Craine, présidente de Secretariat Central, en fait la description suivante : « Une EGA constitue la solution idéale pour les petites et moyennes associations et œuvres caritatives qui ont des membres, qui organisent des congrès, qui tiennent périodiquement des réunions du conseil et qui recherchent l’expertise et la continuité qu’elles ne pourraient pas acquérir ou gérer en raison des coûts beaucoup trop élevés. De toute façon, si le président réside à Terre-Neuve cette année, mais que l’année prochaine, le nouveau président est en Colombie-Britannique, où se trouvera le nouveau bureau et qui le gérera? »

Bien qu’il y ait des avantages évidents à travailler avec une EGA qui offre une solution de services complets, certaines associations choisissent un modèle de « services impartis ». Selon Craine, « certaines de nos associations ont besoin de notre expertise en finance et en planification de congrès. D’autres ont besoin d’une approche complète qui comprend la gestion des activités, de l’adhésion, du marketing, de la gouvernance, des activités quotidiennes et des communications. Nous possédons la souplesse et l’expertise pour répondre à une partie ou à l’ensemble des besoins d’une association. »

Un des principaux avantages d’avoir recours à une EGA est la possibilité d’accroître et de diminuer le niveau de service selon les besoins. Un projet ou un événement de financement important en vue? L’EGA peut s’en occuper rapidement et l’organiser. La dotation en personnel exige beaucoup de temps et expose l’association au risque de départs.

En résumé, les huit principaux avantages d’avoir recours à une EGA sont les suivants :

  1. Libération du conseil d’administration pour l’élaboration des stratégies. La croissance et l’innovation ne peuvent pas se faire si le conseil est occupé à régler des problèmes d’adhésion ou à planifier un congrès.
  2. Élimination des problèmes de RH pour toujours, notamment l’embauche, les congédiements, les avantages sociaux, les évaluations de rendement et les obligations en matière d’indemnité de départ.
  3. Accès à une expertise complète fondée sur vos exigences et vos besoins particuliers.
  4. Élimination des problèmes avec les propriétaires – vous n’aurez plus jamais à payer pour la location d’un bureau.
  5. Développement des possibilités de collaboration. Si l’EGA possède une expertise spécifique à une industrie, elle peut vous apporter de précieuses possibilités de collaboration.
  6. Accès à la plus récente technologie sans les coûts.
  7. Augmentation du pouvoir d’achat – l’EGA a un pouvoir de négociation avec des hôtels, des restaurants, des fournisseurs, etc. qu’il vous serait impossible d’avoir.
  8. Contrôle des coûts! L’embauche d’une EGA vous permet d’établir un budget et de savoir en toute confiance qu’il est exact.

Marilyn Sinclair, B. Sc., MBA, est PDG de Secretariat Central, une entreprise de gestion d’associations clé en main offrant des services complets dans la région du Grand Toronto. Secretariat Central gère 14 associations et organismes caritatifs sans but lucratif.

Association management companies, or AMCs, have been around for more than 100 years, but most Canadians don’t even know they exist. This is a shame because, according to the AMC Institute, “on average, AMC-managed associations experience more than three times the growth in net assets and 31 percent more growth in net revenue regardless of size than those that do not use AMCs” (AMC Institute, July 2015).

So, what is an AMC?

AMCs are businesses that manage not-for-profit associations, societies, trade groups and charities to help them grow and prosper. They offer the full range of resources required for success: staffing, space, technological expertise, buying power and financial acumen. They are an organization’s “back office” – managing all the day-to-day operations and special events with expertise and flexibility. All of this is done without the cost and headache of having to secure your own office, hire and train your own staff and invest in the latest technology. Essentially, AMCs help not-for-profit organizations to grow and allow Board members to focus on the strategy of the organization without the headaches.

Denise Craine, the President of Secretariat Central, summarizes it this way: “An AMC is the perfect solution for small to mid-sized associations and charities that have members, plan conferences, have regular Board meetings and need expertise and continuity that would cost far too much for an organization to acquire and manage. Besides, if your president lives in Newfoundland this year, but next year your new president will be in British Columbia, where will you house your new office and who will manage it?”

While there are definite advantages to your AMC providing a full-service solution, some associations opt for an “outsourced service” model. Craine says, “Some of our associations require our financial and conference planning expertise. Some require a complete approach that includes management of operations, membership, marketing, governance, daily operations and communications. We are flexible and have the expertise to take on some or all of an association’s requirements.”

One major advantage of using an AMC is the ability to ramp up and down in service support as needed. Have a major project or funding opportunity? Your AMC can jump right on it and get it done. Finding your own staffing can be time consuming and carries severance risks and exposure.

In short, the eight main advantages of using an AMC can be summarized as follows:

  1. Free up your Board to be strategic. Growth and innovation can’t occur if your Board is tied up with membership issues or planning a conference.
  2. Say farewell to HR issues forever, including hiring, firing, benefits, performance evaluations and severance obligations.
  3. Gain access to a full range of expertise based on your specific needs and requirements.
  4. Forget about landlord issues – you will never pay an office lease again.
  5. Gain opportunities for collaboration. If your AMC has industry-specific expertise, they can foster very valuable collaborative opportunities for you.
  6. Access the latest technology without the costs.
  7. Increase your buying power: your AMC has negotiating power with hotels, restaurants, suppliers, etc. that you can’t possibly have.
  8. Control your costs! Contracting with an AMC allows you to set a budget and be confident in its accuracy.

Marilyn Sinclair, B.Sc., MBA, is the CEO of Secretariat Central, a full-service, turn-key association management company in the Greater Toronto Area. Secretariat Central manages 14 not for profit associations and charities.