L’engagement envers une gestion saine des finances est l’élément principal de la viabilité financière, et l’établissement d’un budget en est le point de départ. Le budget est le plan financier de l’organisme pour le futur immédiat (en général un an).

La préparation d’un budget aide les organismes sans but lucratif à planifier et à affecter les ressources. Le budget permet de déceler tout manque à gagner et d’accorder un délai d’action pour élaborer des stratégies visant à éviter une crise financière. Le budget intègre les objectifs financiers et opérationnels et permet de communiquer les attentes et les priorités aux parties intéressées.

Processus budgétaire

  1. Préparation du budget
    1. Commencer en utilisant les données de l’année précédente et les prévisions de fin d’année.
    2. Consulter les responsables de la mise en œuvre de la mission de l’organisme et collaborer avec eux pour s’assurer que le budget reflète leurs besoins et qu’ils comprennent toute contrainte financière qui pourrait les toucher.
    3. Incorporer les renseignements au sujet de tous les revenus et dépenses de programmes qui pourraient être nouveaux.
    4. Ajuster le budget en fonction des revenus et des dépenses de l’année précédente qui ne devraient pas être récurrents.
    5. Garder à l’esprit qu’il pourrait manquer certains renseignements financiers ou que ceux‑ci pourraient être incomplets; dans ce cas, il faut utiliser la méthode de la « meilleure estimation ».
    6. Préparer un sous-budget pour chaque programme ou voie de financement afin de mieux comprendre comment les divers programmes contribuent (ou nuisent) à l’organisme dans son ensemble. Cette approche est particulièrement utile lorsque l’organisme reçoit des fonds qui sont réservés à un projet ou à un objectif en particulier.
    7. S’assurer d’obtenir l’autorisation du conseil d’administration. 
  1. Mise en œuvre et surveillance du budget
    1. Il faut savoir que les activités financières ne se déroulent presque jamais comme il était prévu; des dépenses imprévues ou des occasions d’obtenir de nouveaux revenus peuvent se présenter à tout moment.
    2. Comparer le rendement financier réel aux attentes budgétaires de façon périodique (en général, sur une base mensuelle).
    3. S’assurer de déceler les variations entre le rendement depuis le début de l’année et le budget. Il convient de documenter les raisons de ces variations ainsi qu’une prévision indiquant si ces variations augmenteront, diminueront ou demeureront stables.

Ce processus budgétaire aide l’organisme à respecter le plan financier ou à prendre des mesures opportunes et appropriées pour corriger l’orientation financière. 

Ne pas modifier le budget à moins d’y être obligé

Des changements surviennent. Cependant, pour modifier le budget, il faut l’autorisation du conseil d’administration. Il est plus facile et plus efficace de simplement surveiller et de comprendre les variations entre le budget et le rendement réel (voir ci-dessus). En cas de modification importante des plans d’exploitation, modifier le budget selon les besoins et demander l’autorisation du conseil. 

S’affranchir d’une mentalité axée sur un budget équilibré

Le but d’un organisme sans but lucratif n’est pas de faire du « profit » (soit un excès de revenus par rapport aux dépenses), mais plutôt de dépenser les revenus pour accomplir sa mission. Toutefois, l’objectif n’est pas nécessairement d’avoir un budget équilibré. Un organisme pourrait avoir à prévoir un surplus afin de renflouer les réserves ou d’avoir un coussin en cas d’imprévus. Il pourrait aussi vouloir amasser de l’argent pour un acompte sur une acquisition future d’immobilisations requises pour soutenir sa mission.

Si c’est fait correctement, l’établissement, la mise en œuvre et la surveillance d’un budget sont des activités extrêmement précieuses. En plus de permettre de surveiller le rendement, le budget permet de communiquer les attentes et les priorités et fournit une base solide pour la prise de décisions financières.

Tracie Bliss, CPA, CGA, est la gestionnaire financière de Secretariat Central, une entreprise de gestion d’associations clé en main de la région du Grand Toronto. La division de l’exploitation de Secretariat Central effectue toutes les activités de gestion financière, de la comptabilité à l’établissement du budget, en passant par la gestion des audits et la conformité aux règles gouvernementales de production de rapports pour les associations et les organismes caritatifs sans but lucratif du Canada.

A commitment to sound financial management is a key component of financial sustainability, and this begins with creating a budget. A budget is the organization’s financial plan for the immediate future (typically one year).

Preparing a budget helps not-for-profit organizations plan and allocate resources. A budget identifies any revenue shortfalls and provides lead time to develop strategies to prevent a financial crisis. Budgets incorporate financial and operational goals and help to communicate expectations and priorities to stakeholders.

The budgeting process

  1. Prepare the budget
    1. Begin with prior year data and year-end estimates.
    2. Consult and collaborate with the people responsible for implementing the organization’s mission to ensure their needs are reflected and they understand any financial constraints that may affect them.
    3. Add information about any program revenues and expenses that may be new.
    4. Adjust for revenues and expenses from the previous year that are not expected to recur.
    5. Bear in mind that some financial information may be missing or incomplete, in which case a “best guess” approach is needed.
    6. Prepare a separate sub-budget for each program or funding stream to better understand how the various programs contribute to (or take away from) the organization as a whole. This is particularly helpful when the organization receives funds that are restricted to a particular project or purpose.
    7. Make sure you obtain approval from the Board. 
  1. Implement and monitor the budget
    1. Know that financial activity almost never goes perfectly according to plan; unexpected expenses and/or opportunities for new revenues can occur at any time.
    2. Review your actual financial performance against budget expectations on a regular basis (typically monthly).
    3. Be sure to identify variances between year-to-date performance and the budget. The reasons for these variances should be documented along with a forecast of whether the variances will increase, decrease or remain the same.

This budgeting process helps the organization stay on track with the financial plan and/or take timely and appropriate steps to correct the financial direction.

Don’t update your budget unless you have to

Changes happen. But changing the budget requires approval from the Board. It’s easier and more efficient to simply track and understand the variances between the budget and actual performance (as mentioned above). In the event of significant changes to operational plans, update the budget as appropriate and obtain approval from the Board.

Get out of the “break-even” budget headspace

The objective of not-for-profit organizations is not to have a “profit” (an excess of revenues over expenditures) but rather to expend revenues to accomplish its mission. However, a “break-even” budget is not necessarily the goal. Organizations may need to budget for a surplus in order replenish reserves or to act as a buffer against unforeseen events. They may also wish to build up cash for a down payment on a future capital purchase that is needed to support the mission.

Done right, the creation, implementation and monitoring of the budget are enormously valuable. In addition to monitoring performance, the budget communicates expectations and priorities and provides a solid base from which to make financial decisions.

Tracie Bliss, CPA, CGA, is the Finance Manager of Secretariat Central, a turn-key association management company in the Greater Toronto Area. Secretariat Central’s Operations Division performs all levels of financial management, ranging from bookkeeping to budgeting, audit management and government filing compliance for not-for-profit associations and charities across Canada.