Dans le marché actuel des organismes sans but lucratif, il semble que tous sont confrontés au même défi : comment produire un congrès exceptionnel pour les membres d’une association au plus bas coût possible. Notre expérience de planification des congrès de nos associations sans but lucratif chaque année nous a permis d’élaborer la liste suivante de conseils et d’astuces.

  1. Recourir à l’expertise de l’office des congrès et du tourisme de la région, si possible. Étant donné qu’ils tirent profit du fait que le congrès se déroule dans leur région, ils peuvent être d’une aide considérable de nombreuses façons, par exemple, pour conseiller sur des établissements de la région qui ont l’espace requis pour accommoder le congrès.
  2. Essayer d’organiser le congrès pendant la basse saison. La raison en est bien simple : les hôtels sont beaucoup plus motivés à combler leur espace vacant pendant la basse saison et baisseront leurs prix. En outre, faire preuve de fidélité en planifiant plusieurs congrès au même hôtel ou au sein de la même chaîne peut permettre de demander un meilleur prix.
  3. Planifier en vue de la négociation. Il faut connaître la quantité de nourriture et de breuvages que le groupe consommera, le nombre de chambres requis, le nombre de salles de conférence requis, etc. Tenter de négocier un meilleur prix pour les conférenciers et le personnel. Noter tous ces renseignements par écrit et les passer en revue pendant la négociation. Cela permettra d’éviter les frais supplémentaires de dernière minute.
  4. Réutiliser tout ce qu’il est possible de réutiliser, comme les porte-noms et les affiches. Ce matériel peut être utilisé l’année suivante, et leur réutilisation montre aux participants que l’organisme est soucieux de l’environnement.
  5. Collaborer avec des groupes animés du même esprit. Le jumelage du congrès d’un organisme à celui d’une autre association peut entraîner des économies sur l’arrangement des salles et les frais d’équipement particulier.
  6. Déterminer combien d’ateliers seront offerts. La diminution du nombre d’ateliers peut permettre d’économiser sur les frais pour les salles de conférences, les conférenciers et l’équipement audiovisuel.
  7. Engager des artistes polyvalents pour les activités sociales durant le congrès. Les artistes qui jouent plusieurs genres de musique ou qui offrent différentes formes de divertissement peuvent être utilisés pour plus d’un événement, ce qui permet d’économiser. On peut également essayer de trouver un type précis d’artiste qui a un lien avec le groupe de participants; il pourrait par exemple y avoir un groupe musical composé de membres de l’assemblée. Nous avons déjà organisé un congrès de chirurgiens au cours duquel le groupe musical était composé de chirurgiens provenant d’un peu partout au Canada. Un autre point important à considérer est d’essayer d’engager un artiste directement plutôt que de passer par une agence de spectacle. Cela peut permettre de réaliser d’importantes économies.
  8. Engager des conférenciers polyvalents. Choisir des spécialistes de l’industrie qui peuvent autant faire un discours liminaire qu’animer un atelier ou être membre d’un groupe de discussion. Choisir si possible des conférenciers locaux, pour réduire les frais de déplacement. Les offices des congrès et du tourisme et les hôtels ont souvent une liste de conférenciers locaux.
  9. Collaborer avec l’hôtel pour planifier des repas qui tirent profit des aliments de saison. Cela permet à l’hôtel de réduire les coûts. Garder à l’esprit que le menu offert par l’hôtel n’est pas coulé dans le béton. On peut aviser l’hôtel du montant que l’on veut payer pour un repas et lui demander de créer un menu correspondant au budget – mais sans oublier le dessert! Utiliser des coupons de consommation pour les réceptions : le fait de donner aux invités deux coupons permettra de réduire la consommation de boisson.
  10. Voir petit. Au lieu d’offrir des portions complètes de pâtisseries et de bagels pour le déjeuner continental et les pauses, offrir des versions miniatures. Ou alors, demander au personnel de l’hôtel de tout couper en moitiés et en quartiers. Cela permettra de diminuer la consommation et le gaspillage. Il faut également se demander s’il est nécessaire d’offrir un déjeuner complet. L’ajout de céréales et de yogourt à un déjeuner continental peut satisfaire la plupart des participants et réduire considérablement les coûts.
  11. Commander la nourriture pour les pauses sur consommation seulement. Cela signifie que les boissons gazeuses, les friandises et les autres aliments emballés seront facturés par article consommé. Cette option peut s’avérer moins dispendieuse que de payer par personne ou de commander une quantité précise. Si c’est possible, on peut aller chez Costco et apporter soi-même de grosses boîtes de barres de céréales et de biscuits. Il faut aussi s’assurer que le personnel de l’hôtel n’ajoute de la nourriture et des boissons supplémentaires que sur demande des organisateurs. Cela permettra de réduire la quantité de nourriture non consommée mais pour laquelle il faut tout de même payer.
  12. Le coût de l’équipement audiovisuel peut alourdir le budget. Si on prévoit avoir besoin de beaucoup d’équipement audiovisuel pendant le congrès, il faut choisir l’emplacement en conséquence. Certains centres de congrès ont des appareils sur place, ce qui peut s’avérer une option plus abordable qu’un emplacement où il faudra obtenir ces services d’un fournisseur externe. Il faut également s’assurer de reconfirmer les besoins des conférenciers en matière d’équipement audiovisuel. Ils pourraient avoir initialement demandé des appareils dont ils n’ont plus besoin.
  13. Gérer rigoureusement les demandes d’équipement audiovisuel. Par exemple, les micros sans fil sont beaucoup plus dispendieux que les micros branchés. Limiter le nombre de micros pour les groupes de discussion en fournissant à chaque groupe de deux intervenants un micro de table qu’ils partageront.
  14. Concevoir les programmes du congrès à l’interne. Comme solution de rechange à l’impression, envisager de transmettre le programme aux participants par courriel, de le leur fournir sur une clé USB, de le mettre en lien sur le site Web de l’organisme ou de concevoir une appli pour le congrès. L’impression coûte cher.
  15. Connaître les participants. Par exemple, si les participants adorent les fruits frais mais ne se soucient guère des affiches en quantité, il est préférable d’offrir les fruits et de réduire le nombre d’affiches.

De manière générale, il faut surveiller le budget de près tout au long du processus pour éviter les mauvaises surprises!

Andrea Smith, B. Com. (gestion hôtelière et touristique), est la gestionnaire de congrès de Secretariat Central, une entreprise de gestion d’associations clé en main de la région du Grand Toronto. La division des congrès et des événements de Secretariat Central planifie et organise des congrès et des événements de toute taille pour les associations, les sociétés et les organismes caritatifs sans but lucratif.

In today’s not-for-profit economy, it seems like everyone is faced with the same challenge: how to create a fantastic conference for your association’s members with the least cost. Our experience in planning not-for-profit conferences for our associations each year has enabled us to create the following list of tips and tricks.

  1. Call upon the expertise of the local convention bureau and visitors bureau, if possible. Since they have a vested interest in having your conference hosted in their city, they can be enormously helpful in many ways, such as advising on which properties in their area have the meeting space you’re looking for.
  2. Try to book your conference during the slow season. The reason is obvious: hotels are much more motivated to fill their spaces during slow times and will lower prices for you. Also, show your loyalty: plan multiple meetings in the same hotel or hotel chain and ask for a deal.
  3. Do your homework in advance of your negotiation. Know how much your group is going to eat and drink, how many guestrooms you need, how many meeting rooms you need, etc. Try to negotiate lower rates for your speakers and staff. Put everything in writing and review it during the negotiation. This will help avoid extra, last-minute charges.
  4. Re-use everything you can, such as your name badge holders and signage. You can use these again next year, and re-using materials makes you look environmentally friendly to your attendees.
  5. Collaborate with like-minded groups. By attaching your meeting to another organization’s meeting, you can save on room set-up and special equipment charges.
  6. Determine how many breakout sessions you will offer. Reducing the number of breakout sessions can save money on meeting room fees, speaker costs and audio-visual charges.
  7. Book flexible entertainers for any social functions during the conference. Entertainers who offer several types of music or entertainment can be used for more than one event, which saves money. Also, find out if there is a specific type of entertainment that is relevant to your group; for instance, there may be a band that members of your group belong to. We once planned a conference for surgeons, and the band was made up of surgeons from across Canada. Another key point is to try to book entertainment directly rather than going through a talent agency. This can save you a significant amount of money.
  8. Book versatile speakers. Choose industry experts who can offer both a keynote speech and lead a workshop or sit on a panel discussion. If possible, choose local speakers to save on travel costs. Convention and visitors bureaus and hotels often have lists of local speakers.
  9. Work with the hotel to plan meals that take advantage of food that is in season. This allows the hotel to bring the costs down. Keep in mind that the menu the hotel gives you isn’t written in stone. You can tell the hotel what you want to pay for a meal and have them create a menu to fit your budget – but don’t forget dessert! For receptions, use drink tickets: providing guests with two drink tickets will reduce consumption.
  10. Think small. Rather than offering full-size pastries and bagels at continental breakfasts and breaks, offer mini versions. Alternatively, ask the hotel to cut everything into halves and quarters. This will reduce consumption and waste. You may also want to consider whether you need to offer a full breakfast. By adding cereal and yogurt to a continental breakfast, you can satisfy most of your attendees and save a lot of costs.
  11. Order food for breaks by consumption only. This means that pop, candy bars and other packaged items will be charged per item consumed. This can be less expensive than paying per person or ordering a specific quantity. If you can get away with it, go to Costco and bring some big boxes of granola bars and cookies yourself. Also, ensure that the hotel only adds more food and drink to a break upon your request. This will cut down on wasted food that’s not eaten but that you are required to pay for.
  12. The cost of audio-visual equipment can make or break your budget. If you are planning a meeting with lots of AV equipment needs, choose your location accordingly. Some conference centres have on-site equipment and can be a lot cheaper than a venue that requires you to contract these services from an outside vendor. And, don’t forget to re-confirm your speakers’ AV needs. They may have originally requested equipment that they no longer need.
  13. Manage your AV requests carefully. For example, wireless microphones are much more expensive than wired microphones. Limit microphones for panel discussions by using one table microphone for every two panelists and having them share.
  14. Design your conference programs in house. As an alternative to printing, consider emailing the program to attendees, providing it to them on a USB key, linking to it on your website or developing a conference app. Printing is expensive.
  15. Know your participants. For example, if your participants love fresh fruit but don’t care about excessive signage, you can provide the fruit and cut back on the signage.

Overall, carefully monitor your budget throughout the entire process to avoid any surprises!

Andrea Smith, BComm (Hospitality & Tourism Management), is the Conference Manager at Secretariat Central, a turn-key association management company in the Greater Toronto Area. Secretariat Central’s Conference and Events Division plans and implements conferences and events of all sizes for not‑for‑profit associations, societies and charities.